Comment éviter d’avoir des acariens ? 

éviter d’avoir des acariens

Les acariens sont des créatures invisibles à l’œil nu. Ils vivent souvent dans les environnements humides et chauds. On les retrouve dans la literie. Ils se multiplient très rapidement et sont la source de nombreuses allergies. Ces allergies empêchent de passer de paisibles moments de sommeil. Il est donc important d’avoir une literie sans acariens. Plusieurs dispositions permettent de ne pas en avoir. Cet article vous renseigne à propos. 

Se doter des accessoires anti-acariens

De nos jours, il existe plusieurs accessoires de literies fabriqués pour lutter contre les acariens. Ainsi, il existe :

  • Des housses d’oreiller anti acariens ;
  • Des matelas anti-acariens ;
  • Des housses de matelas anti-acariens ;
  • Des couettes anti-acariens ;
  • Etc. 

Ce sont des accessoires que la société Ephacare met à votre disposition. Certains de ces accessoires sont fabriqués avec des matériaux synthétiques tandis que d’autres sont fabriqués avec des matériaux naturels. Certains permettent d’anéantir les acariens alors que d’autres limitent leur contact avec la personne qui utilise la literie. 

La lessive et la bonne hygiène

La lessive et la bonne hygiène

La lessive est une opération qui vous permet de maintenir la propreté au niveau de votre literie. En effet, les acariens sont des créatures difficiles à vaincre. Il faut donc répéter assez souvent l’opération de lessive. Ce sont des bestioles qui ne résistent pas à la température lorsqu’elle est de plus de 55 °C. 

Ainsi, vous devez nettoyer vos draps une fois par semaine. Lorsque vous faites la lessive à une température de 60 °C, vous êtes sûr de tuer les acariens. Mais c’est une opération que vous devez répéter assez souvent. Par ailleurs, la couette ainsi que la housse de votre lit doivent également être nettoyées. Deux fois par mois. Il faut penser à passer l’aspirateur de façon périodique au sommier.   

En dehors de la lessive, il est recommandé d’avoir un environnement immédiat salubre. Il faut nettoyer tous les endroits de la maison. Veillez à rendre accessibles les lieux qui semblent inaccessibles lors du nettoyage. Ainsi, laissez des espaces entre les murs et les meubles pour éviter que la poussière ne s’entasse dans ces endroits. 

Débarrassez-vous également de tous les objets que vous n’utilisez pas, mais qui retiennent facilement la poussière. Il s’agit d’ objets comme les oursons en peluche. Ces éléments peuvent constituer de véritables nids d’acariens. 

Faites circuler l’air dans votre espace intérieur

Faites circuler l’air dans votre espace intérieur

La période pendant laquelle l’on remarque le plus les acariens est la période hivernale. C’est donc la preuve que l’humidité est bien favorable à leur prolifération. Une maison mal aérée est une maison favorable à l’émergence des acariens en raison de l’humidité. Il faut donc aérer son intérieur pendant quelques moments dans la journée. 

Aussi, il n’est pas recommandé de surchauffer son intérieur. Cela pourrait également entraîner la prolifération des acariens. Par ailleurs, il est conseillé de régulièrement procéder au nettoyage de la bouche d’aération de votre maison. 

Les éléments comme les humidificateurs ainsi que les aquariums sont à éviter. Aussi, veillez à ne pas avoir des moisissures chez vous à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.