Les prothèses dentaires : Que faut-il savoir ?

prothèses dentaires

Désireux de poser une prothèse dentaire, vous cherchez à en savoir plus sur ce que c’est que ce dispositif. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous renseigne à propos.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ? 

La prothèse dentaire est un appareil dentaire qui sert à remplacer une ou plusieurs dents abîmée(s), manquante(s) ou absente(s). Il s’agit alors d’une dent ou de plusieurs dents artificielle(s) qui remplacent vos dents naturelles en cas de besoin.

En effet, la pose d’une prothèse dentaire peut s’avérer essentielle dans certains cas. Par exemple, s’il vous manque des dents, cela peut déséquilibrer votre mâchoire. Une pareille situation peut causer du tort à l’ensemble du corps et créer des douleurs musculaires ou articulaires. 

Cependant, notons que les prothèses dentaires apportent également un côté esthétique à vos dents et votre mâchoire. Les prothèses dentaires sont fabriquées par des laboratoires professionnels tels que https://www.arti-dent.be/fr/

Quels sont les différents types de prothèses dentaires qui existent ?

différents types de prothèses dentaires

Il existe deux grandes catégories de prothèses dentaires qui sont : Les prothèses amovibles et les prothèses fixes. 

Les prothèses fixes

Ces types de prothèses ne sont pas à retirer, car ils sont fixés dans la bouche. Seul le dentiste peut les enlever. Il existe plusieurs types de prothèses dentaires fixes.

  • La couronne

Ce type de prothèse fixe vise le recouvrement d’une dent abîmée et sa restauration. En céramique ou en métal, la couronne prend appui sur la racine de la dent à remplacer.

  • La facette dentaire

Si vos dents ne sont pas esthétiques (elles sont jaunes ou cassées par exemple), c’est le type de prothèse qu’il vous faut. Cette prothèse rétablit en effet la beauté des dents les plus visibles en leur donnant une plus belle apparence. 

  • L’inlay ou l’onlay

Ce genre de prothèse vise la restauration d’une dent qui est beaucoup abîmée. Il intervient quand la pose d’une couronne sur le bout restant de la dent devient impossible. 

L’inlay va reconstituer la partie interne de la dent alors que l’onlay recouvre la partie de la dent qui est cassée. 

  • Le bridge

Tel un genre de pont, ce type de prothèse a pour rôle de combler l’espace vide laissé par une dent en reliant une dent solide voisine à une autre. Il est même possible de poser le bridge sur des implants. 

  • L’implant 

L’implant dentaire

L’implant vise le remplacement de la racine d’une dent arrachée ou simplement endommagée. Son rôle est de soutenir une prothèse en la reliant à l’os de la mâchoire. L’implant est fixé dans l’os de la mâchoire à l’aise de vis. 

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles sont priorisées en cas d’appui dentaire insuffisant. Elles présentent l’avantage principal de se retirer facilement. Nul besoin des services du dentiste pour y parvenir. Le seul bémol est qu’elles sont moins agréables pour le patient que les prothèses fixes. 

Cette solution intervient généralement quand beaucoup de dents doivent être remplacées. 

Il existe deux grandes familles de prothèses amovibles

  • La prothèse dentaire partielle 

Ce type d’appareil dentaire est utilisé pour remplacer plusieurs dents manquantes. Fait en métal, il est composé de crochets qui se fixent sur les dents restantes dans la bouche. 

  • La prothèse complète

Généralement connue sous l’appellation « dentier », la prothèse complète vise le remplacement de toutes les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.