Le danger du gel hydroalcoolique et le soleil

gel hydroalcoolique

Depuis la propagation du coronavirus, le monde entier utilise le gel hydroalcoolique pour se protéger. De plus, ce geste est imposé par le gouvernement à effectuer tous les jours. Toutefois, il existe des recommandations données par les dermatologues sur l’utilisation de ce produit en étant exposées au soleil. Vous allez voir dans cet article, les effets négatifs que cela peut apporter à votre peau.

Le conseil des dermatologues

Étant donné que le gel contient 70% d’alcool, une exposition au soleil risque de produire une irritation cutanée. Il faut savoir que l’alcool est un produit photosensibilisant. Au début, vous ressentirez des brûlures et au fur et à mesure que vous vous exposez au soleil, des taches brunes se forment. Elles peuvent persister pendant des années. Il vaut mieux ne pas risquer la santé de votre épiderme.

Il y a également les gels parfumés qui contiennent des huiles essentielles et des parfums en plus de l’alcool. L’effet au coup de soleil est le même que le précédent, mais peut durer beaucoup plus longtemps. Leur utilisation peut amener à un assombrissement de la peau. Il vaut mieux se tourner vers ceux qui contiennent de la glycérine et de l’éthanol. Ce sont des gels commercialisés.

Le produit alternatif au gel

Outre l’utilisation des gels, vous pouvez très bien vous laver les mains régulièrement. Il faut tout de même éviter de le faire trop souvent, car cette opération peut également dessécher votre peau, surtout si vous souffrez déjà de la fragilisation comme l’eczéma. Pour favoriser la désinfection de vos mains, vous pouvez utiliser un savon qui contient des substances antibactériennes.

La crème hydratante est également une autre option pratique. Elle est à imbiber après que vous vous laviez les mains. Il existe des compositions à privilégier telles que l’huile de coco, la vaseline, l’huile de ricin, l’huile d’olive, l’argile et d’autres encore. Vous avez également le choix de faire un gommage de vos mains une fois toutes les semaines pour éliminer la formation des taches brunes.

Quelques conseils sur l’utilisation du gel

Même s’il est vrai que le gel hydroalcoolique vous protège du virus, il faut également penser à protéger votre peau. Voici quelques conseils pratiques avancés par les dermatologues :

  • Il faut éviter d’utiliser le gel si vos maisons sont humides. En plus de ne pas être efficace, cela provoque 100% l’irritation de la peau ;
  • Il est possible d’utiliser une SHA si votre but est de désinfecter vos mains ;
  • Il faut absolument éviter tous les produits parfumés à imbiber sur les mains ;
  • Étant donné que le traitement contre le Covid19 n’a pas encore été trouvé, il faut suivre les gestes barrières pour votre bien et pour les autres. De cette manière, vous n’aurez pas à utiliser le gel toutes les deux secondes.

Rappelez-vous que l’utilisation du gel hydroalcoolique est plus efficace que de porter un masque sous le nez. Si possible, évitez de le faire en présence du soleil ou protégez vos mains avec un tissu ou des gants. Les effets de ce produit sont désagréables à voir, mais également au toucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *