Quels sont les aliments riches en fibres ?

aliments riches en fibres

Dans le cadre d’un régime alimentaire, les fibres sont souvent recommandées par les nutritionnistes. C’est un composant que les enzymes du tube digestif ne digèrent pas. Sa consommation a un atout principal dont la suppression des sucres et du cholestérol dans l’organisme. Les principaux aliments riches en fibres sont les légumes, les fruits et les céréales. Vous allez voir dans cet article, les principaux aliments qui contiennent le plus de ce composant.

Les besoins en fibres

Avant de voir la liste des aliments riches en fibres, il serait plus judicieux de savoir les besoins quotidiens en fibres de chaque personne.

  • Pour les enfants de 1 à 8 ans : un apport de 19 à 25 g ;
  • Pour les enfants de 9 à 13 ans : un apport de 26 g pour les filles et 31 g pour les garçons ;
  • Pour les enfants de adolescents de 14 à 18 ans : un apport de 26 g pour les filles et 38 g pour les garçons ;
  • Pour les jeunes et les adultes : un apport de 30 à 38 g pour les hommes et un apport de 21 à 25 g pour les femmes ;
  • Pour les femmes enceintes : un apport de 28 g.

Les aliments riches en fibres

Vous allez voir dans cette partie les différents aliments qui détiennent de gros apports en fibres. Il s’agit des légumes, des fruits, des féculents.

Les légumes

Les principaux sont les lentilles, les épinards, les pommes de terre, les pois chiches, les céleris et d’autres encore. Pour bien respecter les apports quotidiens dont l’organisme a besoin, il vaut mieux se fier à la consommation des légumes.

Les fruits

Comme vous le savez tous, les pommes sont les fruits les plus riches en fibres. Ensuite, il y a les fraises, les dattes, les noisettes, les framboises, les mûres et d’autres encore. Il est conseillé d’altérer leur consommation.

Les féculents

Les principaux féculents riches en fibres sont les céréales, les pains complets, les pâtes et le riz. Les aliments préparés à base de farine de châtaigne et de levure alimentaire contiennent des apports moyens.

Les bienfaits des fibres

À la première place, les fibres aident les personnes qui souffrent de constipation. Ce composant sert à effectuer le transit. Aussi, sa consommation vous permet de contrôler au mieux votre poids dans le cadre d’un régime alimentaire. Si vous avez de mauvaises graisses, vous êtes sûr de les brûler rapidement grâce aux fibres.

Il vous permet également de vous protéger du cancer du côlon qui touche de plus en plus les personnes âgées. Il faut savoir que pour profiter de ces bienfaits, il faut boire de l’eau en même temps. Il faut éviter d’aller au de-là de 30 g par jour pour éviter les problèmes liés à la surconsommation.

Vous avez désormais toutes les informations sur les aliments riches en fibres. Même si elles sont une valeur énergétique faible, votre organisme a souvent besoin d’elles. Tant que sa consommation régulière et accentuée n’est pas recommandée, il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *